home
Faire un don

Menu

Centre de cours BallenbergBons cadeauxBoutique en ligneBlogContactFaire un don
Français

Frivolité

Pour la technique de nouage nommée «frivolités», on n’a pas besoin de grand-chose: d’un fil et d’une navette, en plus de deux mains adroites et d’idées claires. Lorsqu’on maîtrise cet artisanat, on peut, comme par magie, sortir de ces outils modestes les dentelles et ornements les plus raffinés. Marta Hulliger, artisane textile au Musée en plein air Ballenberg, tourne le fil sur un doigt de la main gauche, dans la droite elle tient la navette sur laquelle est bobiné le fil. Elle entrelace les fils avec la navette pour faire un nœud, d’abord à gauche puis à droite. Lorsqu’elle tire les deux nœuds en même temps, elle obtient un double nœud.

Kennen Sie das Handwerk Frivolité? Im Freilichtmuseum wird das knifflige Handwerk im Detail gezeigt.

Ornements noués

Dans la maison paysanne de Brülisau AI (911), en suivant son fil de trame, Cécile Mäder réalise de belles dentelles. Elles sont faites d’anneaux, d’arceaux, de picots, qui sont de petites ganses. Elle relie les éléments entre eux à travers ces ganses à l’aide d’un crochet. Jadis, les femmes embellissaient de frivolités leurs sous-vêtements ou décoraient leurs draps, leurs nappes ou leurs coussins. Aujourd’hui, ce sont plutôt des marque-pages ou des cintres que Marta Hulliger fabrique et vend au Musée.

Travail manuel, bavardages et sous-vêtements

Il existe plusieurs théories sur l’origine du mot «frivolités», utilisé aussi en suisse alémanique. Il est possible que ce terme se réfère aux sous-vêtements des femmes ou bien aux causeries confidentielles auxquelles elles se livraient durant leur activité de nouage. Le mot vient du latin «frivolus» qui signifie «peu sérieux» et l’activité était largement diffusée à la cour des rois de France. Les dames nouaient pour passer le temps – avec, il est vrai, de précieuses navettes d’or, d’argent ou d’ivoire – alors que les paysannes suisses utilisaient la plupart du temps des navettes taillées dans l’os. En Allemagne et en Autriche, cette technique est plutôt connue sous le nom de «Schiffchenarbeit» (dentelle aux navettes).

Ballenberg
Musée suisse en plein air

Museumsstrasse 100
CH-3858 Hofstetten bei Brienz

+41 33 952 10 30
info@ballenberg.ch

Heures d'ouverture

Du 11 avril au 27 octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

Suivez-nous